Oh, ho, ho, It’s magic you know

Oh, ho, ho, It’s magic you know

Quand j’étais enfant, il y avait peu de variétés d’oiseaux autour de la maison: hirondelles des granges, moineaux domestiques et merles d’Amérique (que j’appelais à l’époque rouge-gorge). Et une fois un pluvier kildir qui est venu installer son nid au beau milieu de la cour! À l’époque, il n’y avait presque pas d’arbres autour de la maison. Mon père venait tout juste de les planter. (Ha oui, je dois spécifier que j’habite dans la maison où je suis née, où j’ai grandi en fait, que mon père a transformé en bi-génération il y a une dizaine d’années.)

Les arbres autour de la maison étaient petits et là où se trouve maintenant un sous-bois avec des érables et des pins matures, se trouvait à l’époque l’immense jardin de mes grands-parents qui étaient nos voisins, et un vaste champs de fleurs sauvages. Il y a quarante ans, mes grands-parents avaient encore la vieille étable, la laiterie et la porcherie, et leur ancienne maison, inhabitée à ce moment, était encore sur pieds.. Il y avait une quantité de corniches où les hirondelles pouvaient nicher. Aujourd’hui il n’y a plus d’hirondelles autour de chez moi (comme dans biens des lieux au Québec… ), mais une grande variété d’oiseaux ont pris leur place, heureux de profiter du refuge des grands arbres.

Enfant, j’adorais observer les hirondelles qui s’arrêtaient pour lisser leurs plumes sur le fil de la corde à linge. Je ramassais les coquilles bleutées des œufs éclots, des plumes et des nids (je sais aujourd’hui, grâce à mon amie Luce que c’est interdit de ramasser des nids!) Pour moi, chacune de ces découvertes tenait du trésors et confirmait ma croyance profonde en la magie de la vie.

Je ramasse encore des plumes et les photos ont remplacé les nids, mais le rapport à la magie, au merveilleux de l’existence occupe une place d’autant plus centrale aujourd’hui qu’elle est créatrice de joie et que la joie est un puissant moteur de vie.

14 réponses à “Oh, ho, ho, It’s magic you know”

    • On n’a pas de Gros-Becs malheureusement. Je suis dans des groupes d’ornithologues amateurs sur facebook et je capote de voir toutes ces magnifiques variétés d’oiseaux. C’est fabuleux la diversité. It’s litteraly magic 😉

  1. C’est bon de vous lire. Merci! Vous êtes généreuse!

    Il y a quelques années, un ami m’a dit, citant un auteur dont j’ai oublié le nom, que «tout ce qui n’est pas du bruit est de la
    musique». Je trouvais ça beau… En lisant votre texte, je me suis rappelé les hirondelles de mon enfance… Un couple venait faire son nid sous la carport. Si une hirondelle ne fesait pas le printemps, le piaullement des oisillons confirmait que les grands froids étaient loin derrière. Un vraie musique! C’était vraiment beau de les entendre quémender, la bouche ouverte, mouches noires et maringouins…

    Que les printemps ne soient jamais silencieux!

    Bonne journée!

  2. Oh! Ma cousine!
    Que d’émotions!
    Tu me ramènes à notre enfance chez grand-père et grand-mère. Tu ne les décris pas, mais les odeurs et les sourires sont là. Je pleure sous la corde à linge à hirondelles que grand-mère fait miauler par petits coups réguliers. Encore. Fais-moi rêver tes souvenirs encore. Et la musique nous fait nous déposer tout doucement et libère mes si lourdes émotions. Je t’aime. 😘🧚

  3. C’est captivant la vie des oiseaux, tu te souviens Caroline les oiseaux qui venaient à la mangeoire! Souvent j’y allais pour lire et en fin de compte je refermais le livre pour suivre les ébats de ces oiseaux.

  4. Merci Caro, je revois maman et papa qui creusent les sillons pour mettre en terre les quartiers de patates avec leurs germes. Quels beaux souvenirs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :