Se remplumer

Se remplumer

Je ne m’attendais pas à ça. Dans la liste de effets secondaire de la chimio que je suis présentement, ça parlait de chute totale ou partielle des cheveux. Mais évidemment, une personne qui suit un traitement n’aura pas tous les effets secondaires (une chance, ce serait vraiment too much!) Pour ma part, cette fois-ci, et bien je m’en tire avec de la fatigue pendant 48 à 72 heures après le traitement et des douleurs abdominales le jour du traitement.

Mais mes cheveux poussent! Je ne les avais pas vus depuis 15 mois! Depuis les deux ans et trois mois que je fais de la chimio, je n’ai eu des cheveux que pendant six mois.

Je vis assez bien avec ça. Par chance, j’ai toujours été très zen par rapport à mes cheveux : une coupe est moche? Pas grave, ça repousse! Trop court? Ça repousse! Je dois avouer cependant que de remiser mes petits chapeaux pour un temps me fait plutôt plaisir! Surtout avec le printemps qui s’annonce!

Quand j’ai eu mon premier traitement de chimio, le duo carboplatin-paclitaxel, c’était sûr que j’allais perdre mes cheveux. Je les avais déjà courts à ce moment-là, mais pour ne pas me réveiller un matin avec la moitié de ma crinière sur l’oreiller, mon chéri m’a rasé la tête. Je dois avouer que ça a été un choc. Un petit choc, mais un choc quand même. En plus c’était froid! Et ce que je n’avais pas réalisé, c’est que ce n’était pas que mes cheveux qui tombaient. Mes sourcils, mes cils, mes poils de nez… tout! Et la vie sans cil et sans poils de nez, ce n’est pas vraiment agréable! Surtout en hiver avec un chauffage au bois et une chatte!

Mais comme pour tout le reste, je me suis habituée (sans trouver ça agréable pour autant). Je n’ai pensé que très vaguement à tenter la perruque. Je me suis acheté une quantité de petits chapeaux colorés. Et je vis le retour de mes poils avec autant de plaisir que j’en éprouve pour le retour du temps plus clément.

  • L’oiseau de la photo est un geai bleu en pleine période de mue!

12 réponses à “Se remplumer”

  1. Fait du bien de vous lire; vous associez le retour de votre pilosité au retour du printemps. Quel beau lien! La régénéressence orchestrée, c’est la santé!

    Ça me rappelle l’importance du cycle circadien. Certaines cellules se règlent sur ce cylce. La lumière bleue la nuit ou encore changer pour l’heure d’été altère ce cycle, si précieux pour prendre du repos, des forces. Se lever à 5h du matin au lieu d’à 6h parce que 6h est devenu 7h, c’est demander au corps de sortir de son sommeil récupérateur.

    Merci d’écrire, ça remplume!

    Bonne journée!

    • D’ailleurs ce fameux changement d’heure arrive à grand pas! Dans la nuit du 12 au 13 mars. Ça demandera quelques jours pour se replacer le cycle, mais du bonheur de voir les jours s’allonger encore plus!

  2. Pov ti pit, on dirait que c’est son traitement de chimio annuel… ben j’espère que non ! Haha! C’est un choc qui a due te mettre quand même les émotions à fleur de peau… Hum, l’humour m’aide beaucoup dans la vie… Merci pour ce beau texte.

  3. Merci Caroline pour ta belle plume et tes textes empreints de positivité malgré que ce que tu vis n’est vraiment pas facile. Je vais continuer à te lire avec plaisir !

    Bon début de mars et bonne fin d’hiver ! Le printemps sera bientôt de retour (vers le 21 mars si je ne me trompe pas…)

    Isabelle Gagné

  4. J’ai vraiment eue un choc la première fois que je t’ai vue sans tes beaux cheveux! C’est une phase qu’on ne s’imagine pas, ça arrive comme ça du jour au lendemain. Je te trouve forte de passer à travers tous ces inconvénients. Mais là le beau temps arrive et j’irai m’assoir avec toi dans la balançoire pour regarder les ébats de tes oiseaux. Continue de nous faire part de tes écrits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :