Du plaisir et de l’anticipation

Du plaisir et de l’anticipation

Tout d’abord je veux vous remercier chèr.es lecteurs et lectrices pour vos encouragements à propos de ma présentation de la semaine dernière. Ça m’a portée semble-t-il, parce qu’elle s’est vraiment, vraiment bien déroulée, même si j’étais un peu nerveuse. C’était la première fois que j’exposais tout le contenu de ma recherche à des collègues et ami.es étudiant.es et à des professeures que j’apprécie énormément. C’est une recherche particulière, la recherche sur la pratique, sur sa propre pratique parce que ça parle de soi et de sa place à l’intérieur de la pratique en question. Dans mon cas, c’est de la pratique de la maladie dont je fais état, en la vivant et en la théorisant. C’est un processus particulier et j’ai la préoccupation d’être authentique par rapport à cette expérience. Je voulais que tout ça se reflète dans mon travail et je pense que c’est réussi! Yé!

Il y a encore du travail qui m’attend, beaucoup de rédaction, beaucoup de lecture, mais je vois apparaître le contour et quelques éclats de ce que ce sera, un peu comme quand on fait un casse-tête (coucou m’man!) et qu’on fait d’abord le contour, puis qu’on remplis des espace un morceau à la fois…

Puis, comme chaque quelques mois, voici revenu le moment du scan. Pour ce traitement, le vinorelbine, c’est après quatre rondes que ça se passe. ce sera la semaine prochaine… C’est toujours un moment ambigu, le moment du scan. On ne sait jamais ce qui en sortira. On peut avoir une petite idée (par exemple ces temps-ci je vais pas mal bien, et je me faisais même la remarque la semaine dernière que je me sentais dangereusement en forme!). Mais comme le crabe est caché dans les méandre du corps, on ne sait pas. On ne sait pas tant que les images en contraste ne sont pas analysées et transférées au médecin traitant. Mais comme un de mes doc m’a dit l’an dernier, « avant les scans on devait se fier à ce qu’on voyait de nos patients, et comme vous semblez très bien aller, on peut se dire qu’on fait quelque chose de bien! »

15 réponses à “Du plaisir et de l’anticipation”

  1. La vie est puissante, et elle est chevillée à ton corps et à ton âme! Pour le crabe, comme c’est la saison qui commence, il y aura moyen de le jeter dans l’eau salée avec les autres, et de le servir avec une limonade!!

  2. « Avant les scans on devait se fier à ce qu’on voyait de nos patients, et comme vous semblez très bien aller, on peut se dire qu’on fait quelque chose de bien! » J’espère que le ON incluait aussi le travail de la patiente…??? Pas sûr hein…ah ces toubibs… il faudrait analyser les pratiques et les pirouettes de leur ego parfois! ha!ha!ha! Peu importe, l’important est ta forme grandiose et tous tes succès de recherche et de partage!

    • Étonnamment à ce moment-là, docteur Hamelin semblait aussi parler de ce que je faisais. Il ne l’a pas dit en autant de mot, mais c’était le feeling de la discussion. Et c’est bien tant mieux. C’est un jeune médecin qui est sans doute plus ouvert aux approches du « patient expert » et à ce genre de choses-là.
      Pis vive la recherche et le partage! Ça permet de garder la forme 🙂

  3. Félicitations pour la réussite de ton travail acharné que tu as pu présenter à tes collègues/ étudiants(es) et tes professeurs. Ce fut sûrement très bien accueilli et surtout très inspirant pour eux et elles. Tu as un talent indéniable pour l’écriture et une aptitude à nous faire voir le beau et le bon qui nous entoure, en nous conscientisant sur l’importance de ne visualiser que le positif, malgré toutes les embûches que la vie met sur notre route. Assurée que les résultats de ton Scan seront à l’image de la personne que tu es: rassurants, motivants, exceptionnels. Bonne route belle Caro, merci pour tes écrits qui nous font réfléchir sur notre vision de la vie . Bisous 😘 et câlins 🫂 virtuels

    • Merci beaucoup Diane! J’ai tellement de plaisir à travailler sur ma maîtrise. Ça me donne le recul nécessaire pour voir la maladie pour ce qu’elle est, qu,elle ne prenne pas toute la place dans ma vie. Elle est une expérience parmi tant d’autres, des expériences qui s’éclairent les unes les autres. xx 🙂 ❤

  4. Tout le travail que tu fais depuis des semaines est récompensé par les commentaires de tes professeurs qui t’encourage à poursuivre vers le doctorat.. ce qui ne me surprend pas .tu as toujours aimé l’école ,apprendre . En dépit de ce crabe tu continue d’avancer , en restant positive. Espérons que ton prochain scan pourrait révéler que le crabe s’en est allé, car tu es plus forte que lui. …

    • Merci! J’ai hâte de poursuivre sur ma lancée dès que les petits effets secondaires du traitement seront passés. C’est vraiment important et nécessaire pur moi ce travail de la maîtrise (et possiblement du doctorat très bientôt) pour avancer et garder le moral!

  5. Bonjour Caroline. Suite à notre conversation, je viens de regarder ton blog. J’y trouve une finesse, une simplicité qui fait que de te lire est facile et inspirant
    . Oui, tu as un don pour l’écriture ainsi que pour les photos d’oiseaux. Je te souhaite tout ce dont tu as besoin pour le continuer et inspirer les gens.

  6. Bravo Caroline ! J’ai été privée de mon ordi depuis jeudi matin dernier, donc je viens juste de te lire ! Quelle belle plume tu as ! Et merci de nous communiquer ton vécu, c’est précieux pour moi… Je te raconterai un de ces jours ! J’espère que nos vies se recroiseront bientôt. Bonne semaine !

    • Allô Isabelle! Heureuse de savoir que tu as récupéré ton ordinateur. Merci pour tes bons mots! J’espère aussi qu’on aura la possibilité de se recroiser. Avec les beau temps qui arrive, tout est possible!

      • Oui, tout est possible avec le beau temps qui s’installe ce printemps ! Je te le souhaite à la hauteur de tes attentes !
        À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :