Le nouveau. Le nouveau c’est donc ce nouveau traitement que j’ai reçu jeudi dernier (c’est déjà presque du vieux!) Tout s’est super bien passé. J’ai reçu la visite de la pharmacienne qui m’a bien expliqué les effets secondaires. Le seul que j’ai eu mis-à-part l’habituelle fatigue, ce sont des douleurs musculaires/articulaires, un peu comme si j’avais été courbaturée d’avoir fait un exercice que je n’aurais pas fait depuis cinq ans. C’est ce que je connaissais de l’immunothérapie, peu d’effets secondaires, et j’avoue que ça fait mon affaire! Pas que j’en ai jamais eu tant que ça. De ce côté j’ai toujours été plutôt chanceuse, même avec la chimio.
C’est un peu spécial ce traitement par contre, parce que comme je l’écrivais quand j’ai eu la nouvelle, c’est un de mes oncologue qui a fait des démarches auprès de la compagnie pharmaceutique pour me le procurer. Cette immunothérapie a été au départ créée pour soigner les cancer de peau, et au fil des recherches, les scientifiques ont réalisé que ce traitement était aussi très efficace pour d’autres cancers. Il a été approuvé pour mon type de cancer, au Canada, le 25 mars dernier. Mais comme au moment de la demande de mon médecin l’approbation n’avait pas été conclue, je fais parti d’un programme dit « de compassion » de la dite pharmaceutique.
J’ai bon espoir que ça fonctionne!

Dans les nouveautés, il y a aussi ces deux oiseaux que j’ai pu observer à la maison pour la première fois: le jaseur d’Amérique et la paruline des ruisseaux (en plus du bruant chanteur que je voyais souvent mais que je n’avais pas encore identifié). Et ce ne sont pas les oiseaux des photos évidemment! C’est vraiment du bonheur de les entendre chanter, de les voir voler et interagir les uns avec les autres. Et c’est à ce temps-ci du printemps que c’est le plus vivant avec le temps des amours et l’arrivée du beau temps!
Et pour le vieux (qui est quand même aussi un peu nouveau), il y a la poursuite de la recherche, mais surtout le début de la rédaction. J’ai donc décidé de commencer la rédaction de mon mémoire mercredi le 4 mai. Aujourd’hui j’ai vu ma mère (que je n’avais pas vue depuis la mi-février), demain je vois mon amie Geneviève (que je n’ai pas vue lors de son anniversaire la semaine dernière) et mercredi, ça y est, je plonge! J’avoue que j’ai un peu le trac. Ça fait quatre ans que je suis dans ce processus, deux ans avec cette question de recherche (qui s’est un peu transformée depuis quand même): Comment vivre avec une maladie chronique potentiellement mortelle? Et le titre de mon mémoire jusqu’ici sera Saisir la vie au vol Herméneutique d’une expérience existentielle (un synonyme d’herméneutique pourrait être interprétation).
Et j’ai mis le projet de doctorat sur la glace pour un temps. La première co-directrice que j’avais en tête m’a demandé de parler à la deuxième co-directrice que j’ai en tête avant de prendre une décision, et la deuxième co-directrice que j’ai en tête veux voir mon projet doctoral (un document de 10 à 15 pages qui explique ce que je compte explorer dans mon doctorat), document que je n’ai pas écrit parce qu’il n’est pas exigé dans le programme qui m’intéresse. Donc, j’ai dû réfléchir à mes priorités. Et ma priorité c’est de terminer la rédaction de mon mémoire de maîtrise cet été. Je vais donc m’avancer un peu dans ce travail pour au moins en voir l’orientation plus clairement (ne serait-ce que ma capacité de travail à chaque jour). J’y reviendrai donc dans deux, trois semaines, quand tout sera plus clair.
- L’oiseau sur les photos est une paruline noir et blanc que j’ai eu la chance d’observer pour la première et seule fois l’an passé. Une as du camouflage!
12 réponses à “Du nouveau et du vieux”
Tu as été chanceuse de pouvoir observer ces 2 nouveaux oiseaux . Ils adapteront peut-être la mangeoire. Et aussi chanceuse d’avoir été accepté pour ce nouveau traitement. D’après ce que tu dis les effets secondaires sont moindres, tant mieux. Je pense que ça ira bien dans l’écriture de ton mémoire , tu connais très bien le sujet. Bonne chance . Très heureuse de t’avoir lu.
Oui! Pas mal chanceuse pour tout ça! 🙂
Merci Caroline de nous donner de tes nouvelles, c’est toujours plaisant de te lire ! Tu as un regard qui magnifie le quotidien !
Isabelle
Ça me fait plaisir Isabelle! 🙂
Je suis vraiment heureuse, chère Caroline, de lire que le nouveau médicament te donne très peu d’effets secondaire. C’est une excellente nouvelle! Tu seras dans de bonnes conditions pour tout le travail de rédaction qui t’attend. Gros bisous à toi! Tu vas faire du bon travail, come d’habitude!
Merci chère Ginette! Oui, bien contente que les effets secondaires soient minimes! Et merci pour tes chaleureux encouragement. j’ai bien hâte de m’y mettre, même si j’ai un peu le trac! xx
Petit clin d’oeil de la vie tu commence la redaction de ton mémoire le jour de l’anniversaire des 10 ans d’Eugenie.
Je trouve que le 4. Mai est une merveilleuse date pour commencer la redaction.
Je t’embrasse mon amie la semaine prochaine on peux s’appeler je suis libre lundi 9 hâte de t’entendre et te voir
Ho! Oui, tu m’avais dit que c’était l’anniversaire de la brillante Eugénie cette semaine! Souhaite lui heureux de ma part. Ça débute la rédaction du bon côté! Et oui pour lundi le 9. On se fait une jasette! xx
Tu es toujours aussi inspirante. Heureuse de savoir que ton nouveau traitement ne te donne pas d’effets secondaires envahissants. Tu es tellement positive que tu ne peux recevoir que du bon.
Ne lâche pas, tu es une belle motivation de mordre dans la vie.
Mot de Cambronne pour ta maîtrise … mais assurée que ce sera une autre belle réalisation.
🫶🫂🫶
Merci Diane! 🙂 Ma motivation va continuer à bien se porter. J’ai commencé ma rédaction et ça se passe merveilleusement bien jusqu’ici! Youppi!
C’est tellement inspirant te lire. J’ai commencé mon projet de faire un livre avec mes dessins d’architecture et autres, de St-Hyacinthe. Avec mes pensées, mes visions, et collaborer peut-être avec le centre d’histoire..ah je pense que je te l’avais déjà dit ?…et avec Scribus que tu m’avais suggéré. Un long travail mais je ne veux pas me rusher…
Ho wow Roxane! C’est vraiment un super projet et une excellente idée! Mets-en que c’est un long travail! Ça va être fantastique! Go! Go! Go! (mais sans te presser 😉