Tête première dans la recherche, prise 2

Tête première dans la recherche, prise 2

J’ai la tête plongée dans ma recherche depuis l’automne dernier. J’ai dû prendre une pause d’environ un mois en décembre au moment où j’ai été hospitalisée. J’ai passé cinq jours à l’hôpital et ça m’a pris au moins trois semaines à me remettre de cette expérience. Mais depuis que je suis de nouveau sur pieds, je travaille chaque jour sur mon projet de maîtrise (le master pour les ami.es français.es).

Ce blogue en fait d’ailleurs parti. Je voulais voir les effets que raconter mon expérience de la maladie pouvaient avoir sur moi-même tout d’abord et sur vous, les autres, mes lecteurs et lectrices. J’étais vraiment très curieuse et fébrile de démarrer l’expérience et c’est la raison pour laquelle je publie deux textes par semaine depuis le 31 janvier. Grâce à ce train d’enfer (entre mes traitements et leurs effets secondaires et mes autres travaux de recherche!) j’ai accumulé beaucoup de données déjà. Et c’est fantastique. Je ne suis pas encore à l’étape de les interpréter (dans mon champs d’étude on peut parler d’analyse, mais le terme d’interprétation est plus proche de ce qu’on fait vraiment), mais ça ne saurait tarder.

J’en suis déjà à cette étape de l’interprétation. J’ai commencé à travailler sur d’autres données pour le moment, des données que j’accumule depuis l’entrée à la maîtrise en 2018. Je vais travailler sur ce qui touche au blogue d’ici trois semaines ou un mois. Je vous en donnerai des nouvelles.

Entre-temps, pour me permettre d’avancer, je vais réduire la fréquence de publication ici. Je vais écrire une fois par semaine, le lundi, question de garder le contact et de poursuivre l’expérience.

Et vendredi j’ai une présentation de l’avancée de mon travail dans le cadre de mon cours de troisième année La production de savoir en étude des pratiques (exactement ce que nous avons fait jusqu’ici ensemble!) durant laquelle je vais retrouver des collègues d’étude que je n’ai pas vu.es depuis longtemps, vu les cours que je fais par zoom depuis l’automne 2020. J’ai bien hâte!

  • L’oiseau sur la photo est un joli roselin pourpré.

10 réponses à “Tête première dans la recherche, prise 2”

  1. Heureuse de te lire à nouveau … bonne présentation … ce sera assurément une belle réussite ♥️🌟🫶

  2. Tu es formidable Caroline! Tu restes positive ,tu avances , je suis certaine que ça ira très bien pour ta présentation vendredi . J’aime te suivre sur ton blogue,

  3. L’action et le travail est un facteur de protection; tout comme les amies, les proches et les professionnels de la santé. Je ne sais pas si c’est intentionnel, mais tu sais t’entourer de tout ce qui est nécéssaire pour vivre, et pour vivre pleinement et heureuse selon beaucoup de littérature en santé mentale et en santé physique. C’est très intéressant que tu documentes ça in situ. Ces informations pourrraient servir à documenter aussi beaucoup d’autres sciences: la sociologie et les sciences sociales; les sciences médicales; science po, même l’actuariat (mais faudrais pas le dire trop fort en ce qui les conserne…)
    :p

    • Ce que je trouve super c’est que mon expérience, quand mon mémoire sera écrit et déposé, tombera dans la catégorie de la littérature scientifique de la psychosociologie, des sciences sociales, donc… et comme je m’enligne sérieusement vers le doctorat, tout ce bagage pourra éventuellement servir au reste de la société. Ma recherche est vraiment une belle recherche 🙂

  4. Bravo pour tes textes et pour ta maîtrise en cours Caroline, j’aime toujours te lire et je suis certaine que tu auras beaucoup de plaisir et de succès vendredi !
    Bonne présentation !
    Isabelle 🙂

  5. Que tu aies de l’énergie pour tes études c’est merveilleux. On dirait que je te vois comme un oiseau justement, qui avance allègrement dans le vent contraire, qui passe à travers les grosses bourrasques… Avec des fois des breaks une chance!

    • C’est vraiment une belle image Roxane! Tout à l’heure je suis allée à la bibliothèque. J’ai emprunté neuf livres: huit livres sérieux pour l’université et un, que je me réserve, pour le plaisir. Un excellent roman de science-fiction! Yé!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :